Skip to content

Une dent contre la taxe en santé

8 avril 2010

Voilà que ça chiale sur la taxe fixe en santé alors que j’y comprends rien. Faut dire que dans les dernières semaines j’étais un peu sur une autre planète, plutôt techno que politique. Je me suis fait une mise à jour post-budget ce matin et évidemment, ça vient avec l’envie folle de vous partager mon opinion sur la chouette nouvelle taxe de santé sur laquelle on s’insurge.

Mais là, faudrait pas s’insurger trop fort. C’est que ça existe déjà au Québec un ticket modérateur de même qu’un système à 2 vitesses. Prenez les yeux par exemple. Sans aucun doute, vos yeux font partie de votre corps. Pourtant, vous devez payer pour les examens de la vue et pour faire ajuster vos verres (tsss on ne parle pas de monture Ralph Lauren, juste les verres!) en cas de baisse de la capacité visuelle. Or, si faute de moyens vous n’allez pas faire ces ajustement chez l’opto, vous allez vous ramasser avec de sérieux maux de têtes… pour lesquels le système de santé vous recevait gracieusement et vous faisait sans frais une prescription de pilules, en général couvertes par le système de santé publique. Est-ce que la visite chez le doc et la tite plilule coutent moins cher qu’une prévention chez l’opto? On ne commencera même pas ici à calculer les coûts de l’absentéisme au travail reliés aux maux de tête causés par un problème de vision.

Pareil pour les dents. Quelqu’un veut argumenter que les dents et gencives ne sont pas partie intégrante du corps? Oh que ça coûte un bras et demi aller chez le dentiste. Bien sur, vos assurances couvrent ça. Ouais, j’ai déjà eu ça, une assurance privée.  Mais pour le commun des mortels, l’assurance dentaire est inaccessible et donc, on paye à chaque visite. L’illogisme de ce côté commence dès l’enfance.  Pour les enfants, tous les plombages sont gratuits, mais les examens et nettoyages gratuits sont limités à un par année. Message envoyé: la prévention c’est d’la marde, on vous plombera à la place, c’est plus payant pour nous. En général, l’examen + nettoyage coûtent autour de 80$ et faire plomber une dent « raisonnablement » cariée coute autour de 100$ pour le patient (on ne parle pas de clientèle à ce niveau, nenon). Le patient qui; A-est cassé, B; s’en fout, C: n’a pas ça comme priorité, va donc ne pas faire plomber ses caries à mesure qu’elles se pointent et va au fil des ans développer des difficulté gastriques liées à une mauvaise mastiquation causé par une très mauvaise dentition. Qui paye (payait) pour les troubles de digestion? Le système de santé public. Brûlures d’estomac, ulcères, constipation et autres bobos qui ont chacun leurs complications, causés par de mauvaises capacités dentaires, soignés par l’état. Est-ce que ça ne serait pas plus économique de soigner la base plutôt que les cas aggravés?

La taxe de santé « à la visite », ça va seulement contribuer à retarder encore un peu la prévention pour d’autres parties du corps. Des cas qu’on va ensuite retrouver en urgence, avec des complications. Qui vont coûter cher.  La taxe de santé annuelle obligatoire, j’espère que ça va au moins ouvrir les yeux à ceux qui ont votés pour le gouvernement qui vient de nous la rentrer profondément dans le cul. Des fois, apprendre, ça coûte cher. Êtes-vous tannés de payer pour des illogismes?

*Ce message vous est gracieusement écrit par La Fêlée qui se tient aux Advils aux 4 heures depuis des semaines, en attendant de se faire enlever demain une putain de dent de sagesse qui a décidé comme ça que c’était le temps de sortir et qui insiste très fort pour sortir, malgré le manque de place.

Publicités
13 commentaires leave one →
  1. 8 avril 2010 12 h 55 min

    [Ouais, j’ai déjà eu ça, une assurance privée. Mais pour le commun des mortels, l’assurance dentaire est inaccessible et donc, on paye à chaque visite.]

    Ce n’est pas vraiment une assurance, mais un partage de coût. :p

    Tout le monde peut se procurer une « assurance dentaire » auprès d’une compagnie d’assurances. Ça ressemble beaucoup aux régimes d’assurance collective.

  2. 8 avril 2010 12 h 57 min

    Je pense que le prix diffère en adhésion individuelle de celui par le biais d’une assurance collective. Peut-être qu’un assureur de passage saura nous le dire?
    Et tout à fait d’accord, partage de coût.

  3. Yano permalink
    8 avril 2010 13 h 38 min

    Très intéressant comme vision. Je dois avoir été à l’urgence 5-6 fois dans ma vie pour moi, une quinzaine pour les enfants. Mais je ne compte plus les visites chez l’opto, que j’ai finalement réduites par une opération laser et chez le dentiste. Dois-je me faire mettre deux dentiers pour en finir avec lui?

    Les estis de dentiste avec leurs prix de fous. Ils sont responsables si tant de monde ont mauvaise haleine!! 😉

    • 11 avril 2010 8 h 19 min

      D’un dentiste à l’autre les prix varient, parfois de beaucoup de $$$. Je me souviens d’une ex-belle-mère qui a magasiner des dentiers et qui a fini par sauver 400$ en bout de ligne. Si c’est pas du système de santé à 2 vitesses ça, je me demande bien ce que c’est!

  4. 8 avril 2010 15 h 18 min

    Payer ou pas j’men calisse un peu… Même si j’y vais pas… Mais mettons que de payer le même prix qu’un vieux boomer plein aux as qui se pointe à l’hosto pour une grippe… Ça me fait chier un ti peu

    • 8 avril 2010 16 h 33 min

      « Payer ou pas j’men calisse un peu »

      On ne peut pas tous être plein de $$$ comme toi, drew 😛

    • 11 avril 2010 8 h 21 min

      Moi ça me dérange Drew, que pour un même service un citoyen doive payer et un autre pas. Bien sur si on commence à parler de trucs esthétiques non-nécessaires là je veux bien qu’on facture mais la base cibole me semble que ça devrait être accessibles à tout le monde.

  5. 8 avril 2010 22 h 13 min

    « Êtes-vous tannés de payer », j’aime bien ce cri du cœur. Je dis toujours pour rire de mes amis français qu’on a les politiciens qu’on mérite.

    Faut croire qu’on mérite Jean Charest !

    • 11 avril 2010 8 h 22 min

      Évidemment qu’on le mérite! On l’a élu, soit en votant pour ou en ne votant pas, ou alors en votant contre de façon éparpillée! On le mérite *se tape la tête dans le mur*

  6. Armand permalink
    9 avril 2010 0 h 20 min

    Chère Félée,
    Il existe une solution à tout:
    Pour les dents, prends un dentier démontable: c’est plus cher qu’un plombage, mais il n’en faut qu’un pour la vie et tu peux même le léguer à tes enfants.
    Pour tes yeux, occulte en un par un bandeau noir: tu précéderas la mode et un lorgnon correspond très bien à la tendance de 2011.
    Amitiés
    P.S. Chez nous, on peut recevoir gratos une paire de verres de temps en temps, mais il faut une ordonnance spéciale. Dans mon hosto, ce type de consultation nécessite un délai d’attente de six mois. De plus, c’est du travail de spécialiste et c’est donc presque aussi cher que les verres, achetés directement chez un opticien (par « try and error »). Crois-tu qu’une canne blanche est remboursée? Pour tes dents, demande à Drew s’il connaît une bonne marque d’attendrisseur de viande sur piles, utilisable dans les restaurants?

    • 11 avril 2010 8 h 23 min

      Armand, si ma mère me lègue son dentier, je vous l’envoie par la poste.

  7. 9 avril 2010 8 h 38 min

    Tellement d’accord, Fêlée! Mes lunettes, la dernière fois m’ont coûté 500$. La monture que je choisi, j’en assume le prix, mais les verres… Il me semble que la correction de ma vue est un problème de santé, non? Et le dentiste. Mes caries, je paie et j’assume. Mais l’extraction de mes dents de sagesse qui n’en finissent plus de pousser et de me faire souffrir, ça ressemble à un problème de santé ça aussi.

    Et ma Fêlée, les nettoyages dentaires des enfants ne SONT PLUS couverts par la RAMQ. L’examen seulement! Je suis sortie de chez le dentiste avec mon gars avec une facture de 50$ MAIS on a plombé ses caries gratis. Ça me révolte. Il me semble que tout le monde devrait avoir droit à un examen et un nettoyage gratuit par année. On paiera pour les caries. Comme ça on pourra menacer les enfants de couper dans leur allocation s’ils ont des caries gnak gnak. Les miens en ont pas encore, mais je les menace d’acheter moins de jouets 😉

    • 11 avril 2010 8 h 24 min

      Voilà! Tu veux les montures fashion? Paye pour! Mais le verre qui va dedans, basic, il devrait être remboursable.
      Je ne savais pas que les nettoyages n’étaient plus couverts pour les enfants, c’est pire! On a vraiment occulté la prévention!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :