Skip to content

L’échelle à monter avant de crisser une claque à Goliath

7 mars 2010
by

Dans le monde de la consommation, l’expérience de la vie m’apprend encore et toujours à mesurer le niveau d’hypocrisie et d’appât du gain chez mes collègues et amis les humains. Elle appuie aussi de façon continue sur le piton de la théorie qui dit que Bibi est bien petit quand il veut s’adresser à la grosse boîte qui a fabriqué son vaisseau défectueux pour retourner chez lui.

Il y a quelques années, après une expérience de service à la clientèle quasi orgasmique, j’avais eu espoir en l’amélioration du niveau de respect entre l’entreprise et son client. M’ayant procuré un ensemble clavier-souris sans fil de Logitech qui s’était soudainement mis à ne plus communiquer avec la base après 20 mois, le préposé au bout du fil ne m’avait demandé que le numéro de série et mon adresse pour m’expédier un nouveau kit dernier cri, sans même demander l’ancien en retour. J’en étais ressorti avec une confiance inébranlable en la compagnie et c’est probablement pourquoi le logo de cette marque s’affiche aujourd’hui sur la majorité de mes périphériques.

Bros & martineau

En septembre dernier, je me rends dans un magasin de meuble bien connu pour m’acheter un ensemble de cuisine et de salon en cuir que je paie relativement assez cher mais qui sont à mon goût côté esthétisme et confort. Les meubles arrivent en bon état, mais quelques semaines d’utilisation suffisent à ce que la table de cuisine se révèle fragile au moindre frottement. N’ayant malheureusement pas réussi à inculquer complètement à mes enfants la notion des coudes sous la table, le fini espresso éclate à plusieurs endroits et quelques gouttes de sauce à spaghetti radioactives font le même travail sur le laque du dessus et font ressortit un peu trop le blanc sous la peinture à ma convenance. En plus, le divan se décolore et le cuir pèle sur la chaise du centre.

Bref, je suis pogné avec du stock qui dépérit beaucoup plus vite que prévu dans la convention de Genève et surtout, je suis en tabernacle.

Suite à mon appel et à la visite de deux spécialistes de la firme Sansnom-Delair-Déload & Touche, il y a Ginette qui m’appelle pour me dire que nous sommes trop rudes avec la table et que de la sueur acide est responsable de la détérioration du divan. Ainsi, je dois oublier de voir remplacer mes meubles trois mois après leur achat. C’est sans appel, me confirme son supérieur Maurice à qui j’ai demandé des explications. Je raccroche le téléphone de la façon la moins violente possible (quelle robustesse ces Uniden!) et me retrouve là, pantois, entouré de mes enfants qui font de la luge sur le set de cuisine et d’une conjointe qui sue trop abondamment de la raie.

Après quatre cigarettes, allumées avec une seule flamme, je me décide à écrire une mise en demeure que je vais porter au bureau de poste sans attendre, en préparant déjà dans ma tête ce que je vais dire au juge dans quelques mois. Ça me dérange, ça me fait peur, je suis en beau fusil et j’ai envie de le prendre pour me rendre au siège social, mais je me m’imagine mal expliquer à mon nouvel ami, qui veut que je ramasse son savon, que je suis là à cause à cause d’une teinture mal faite un d’un cuir trop capricieux. Je patienterai les 14 jours suivants.  En effet, la veille de la date de la limite que j’avais imposée, il y a Monique, responsable des gestions de conflits à ce que j’ai compris, qui m’appelle pour m’annoncer qu’on accepte finalement de me remplacer mon stock et que je n’ai qu’à me rendre dans leur succursale pour me choisir deux nouveaux ensembles complets, avec comme explication qu’il y avait eu un manque de compréhension. Je suis donc allé me choisir une nouvelle table en marbre et un divan en Shamwow. Tout ça pour ça, siboire.

video tronc

Vendredi dernier, mon enregistreur numérique HD d’une autre compagnie bien connue a rendu l’âme, après 18 mois de loyaux services. Ayant payé l’objet $600 et étant un client bon payeur depuis tant d’années, je me disais que je ne devrais pas avoir trop de problèmes à avoir un nouvel appareil à peu ou pas de frais, mais Karyne, elle, ne pouvait m’offrir qu’un mois de service de câble sur ma prochaine facture puisque la garantie était échue depuis 6 longs mois. Bernard, son superviseur, n’a pas bronché quand je lui ai jasé de la loi de garantie légale de l’Office de la protection du consommateur qui dit que le bien qu’on achète doit pouvoir servir à l’usage auquel il est normalement destiné et ce, pendant une durée raisonnable, compte tenu de son prix, des conditions de son utilisation et des dispositions du contrat. C’est pourquoi j’ai rédigé une nouvelle mise en demeure que j’enverrai demain par courrier recommandé. en souhaitant que ça se règle sans que je n’aie à perdre une journée de travail. Encore une fois, ça me fait chier. Je me sens mal et j’ai la chienne que Goliath pousse l’échelle, que je perde ma cause que je considère juste et valable.

Pis il y a Apple aussi, qui dit qu’il y a une application pour tout. J’ai regardé sur le App Store, il n’y a rien pour aider David.

Publicités
25 commentaires leave one →
  1. Armand permalink
    7 mars 2010 9 h 28 min

    Chère Fêlée,
    Le divan qui déteint sur tes vêtements.
    Mais c’est inespéré!
    Ainsi, grâce à ce meuble, tu auras un nouveau set de robes, couleur « cuir de veau », ce qui est très original.
    Le marchand de meubles aurait dû te demander une participation au renouvellement de ta garde-robe…
    Ces marchands sont trop généreux!
    Amitiés

  2. 7 mars 2010 9 h 42 min

    ll faut toujours ce battre, c’est toujours le ptit client comme nous qui doit ce défendre contre ces societés qui ne veulent que notre argent.

    Donc si j’ai bien compris ton histoire, vaut mieux ne plus aller chez B&M ni chez Le pouvoir infini du câble? ;P

    • 7 mars 2010 10 h 09 min

      Tout le monde a tellement de temps à consacrer à ça… Mais bon, j’aime pas ça me faire baiser, j’aime mieux quand c’est moi donc je doit combattre! Perspicace 😛

  3. 7 mars 2010 9 h 53 min

    Chez le pouvoir infini du câble, y a jamais rien à en tirer…

    …mais pour ta gouverne, tu sais ici au Qc on ne fout même pas les agresseurs sexuels en prison, j’pense pas que ton cas aurait pu être judiciarisé…

    lol

    moi c’est avec les compagnies d’assurances et visa que je tiens mon bout pis que j’ai obtenu quelques fois gain de cause….

    FIDÉLISATION de la clientèle…. c’est qque chose qui n’existe plus!

  4. 7 mars 2010 9 h 54 min

    je sais pas si c’est parce qu’il est encore de bonne heure et que je viens d’ouvrir les yeux mais je cherche toujours le rapport entre Mario Bros et Martineau….

  5. 7 mars 2010 9 h 54 min

    ahhhh c’est une charade… mon premier et mon deuxième…. ostie que j’pas vite!! LOL

  6. Armand permalink
    7 mars 2010 10 h 00 min

    Cher Yano,
    je me suis trompé de pseudo: tu n’es pas La Félée…
    J’ai tendance à mélanger un peu les gens, ne m’en veux pas!
    Peut-être que ma souris « laser » Logitech à 25 euros dérape aussi un peu: elle a dû glisser sur son cordon, car je ne jure qu’avec des souris avec fil.
    Amitiés
    P.S. Je crois avoir déjà fait ce genre de confusion avec Drew sur son ancien blog!

  7. 7 mars 2010 10 h 02 min

    Armand, moi je ne prendrais pas de chance et j’enverrais une mise en demeure à Logitech… pour confusion mentale!! LOL

  8. Sednah permalink
    7 mars 2010 10 h 21 min

    Où est passé le dicton « Le client a toujours raison »??
    J’pense que pour plusieurs, c’est maintenant devenu « Faisons chier le client »

    • 7 mars 2010 22 h 40 min

      Il est parti prendre son bovril loin loin loin 😉
      Je ne pense pas que le but est de faire chier le client, ce serait trop con de leur part. C’est les profits qui font la loi, avec les filtres, qui font qu’Astérix le cherche longtemps en esti le formulaire A-39.

      • Sednah permalink
        7 mars 2010 22 h 41 min

        Le putain de formulaire hein! 🙂
        C’est comme chercher un vendeur chez La Baie!

  9. 7 mars 2010 10 h 31 min

    Je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais il y a souvent des garanties prolongées offert avec ta carte de crédit, à condition que tu paies avec. Probablement que tu n’as pas payé ton set de cuisine/salon avec, mais si tu l’as fait avec ton enregistreur numérique, t’as peut-être une chance de ravoir le tout neuf.

    Bonne chance et redonne des nouvelles pour la mise en demeure! 🙂

    • 7 mars 2010 22 h 43 min

      Pas trop carte de crédit, non! Merci et j’en reparlai probablement ici.

  10. 7 mars 2010 14 h 06 min

    Eurk ta blonde sue de la raie!? Brrrraarrrk

    • 7 mars 2010 22 h 46 min

      Tu as vraiment saisi l’essentiel de mon propos, toi. Ma blonde n’a qu’une seule raie humide (quand j’y touche en tout cas) et ce n’est pas celle dont tu parles, t’inquiètes..!

      • 9 mars 2010 17 h 12 min

        Fiou! C’est rassurant! Sauf le fait que tu mettes tes mains un peu partout pour gadger ses raies…

  11. 7 mars 2010 17 h 30 min

    Yano, épouse moi!!!

    Non sérieusement, je l’savais que je ne devais pas enlever mes souliers chez toi.. Ton divan aurait ben été fondu!!!

    • 7 mars 2010 17 h 32 min

      En passant, ça fait tellement longtemps qu’on s’est vu que j’ai oublié le noms de tes enfants.. Je pense que la situation est critique.

      • 7 mars 2010 22 h 47 min

        C’était donc toi! Tu as raison, faudrait remettre ça. On s’appelle et on déjeune!

        • 8 mars 2010 20 h 28 min

          Sans déconner, si tu m’appelles pas, je vais aller licher toutes tes vitres, puis mettre de la farine dessus. J’pensais aussi faire japper ton chien en mettant dans l’tapis « ENTENDEZ-VOUS LE CHICKA CHICKA BOOOOM CHI! »

  12. 8 mars 2010 10 h 22 min

    mon café est passé par le nez en lisant : » Après quatre cigarettes, allumées avec une seule flamme »
    J’imagine aisément la scène de pompage intense :)))

Trackbacks

  1. Suivi de dossier « Les Non blogueurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :