Skip to content

Chronique Vin

2 mars 2010
by

Je ne suis pas un connaisseur, loin de là! Mais j’aime le vin! Le rouge surtout! Je connais mes préférences et honnêtement, celui qui a inventé les pastilles de goût à la SAQ devrait recevoir un prix Nobel!!

Si vous êtes comme moi et que vous aimez le vin mais n’aimez pas ou bien n’avez pas les moyens de payer 25$ chaque bouteille, voici quelques suggestions de vin que j’achète régulièrement et que j’aime. Vous ne verrez pas ici de grandes analyses ni de vocabulaire incompréhensible…seulement des vins que j’aime et qui ne coûte pas cher!

Cabernet/Shiraz Cliff 79 South Eastern Australia 9.95$

Un excellent vin avec du punch. Si vous aimez les vins avec des arômes de chênes, je vous le conseil! Un vin que je bois régulièrement!

Malbec Finca Flichman 2009 Argentine 8.25$

Un vin d’un excellent rapport qualité-prix. Valeur sûre! Si vous pouvez trouvez des années antérieures à la SAQ, votre palais en sera des plus heureux!

Vinho regional Alentejano Herdade das Albernoas Portugal 2008 9.90$

Les vins du Portugais sont peut-être moins populaires que les vins de France ou de l’Italie mais ce Albernoas vaut vraiment le détour! Et pour 9.90$, comment y résister?

Tempranillo Marcus James Mendoza Argentine 2009 9.95$

Un vin corsé qui ira à merveille avec un bon spagat!!

Cabernet-Sauvignon Trapiche fût de chêne Mendoza 2007 13.95$

Un de mes coups de coeur dans les dernières années. Je vous conseil aussi ce Trapiche plus tranquille, moins punché pour 10.35$

Et présentement, pendant que j’écris ces lignes, je suis en train de boire cette excellente bouteille que je viens de découvrir à l’instant. Une cuvée de Jarno Trulli, le pilote automobile, et je suis agréablement surpris! Je vais définitivement en racheter!

Voilà! Si ça peut vous être utile et bien tant mieux!

Bonne dégustation!

 
 
17 commentaires leave one →
  1. Muriellel permalink
    2 mars 2010 20 h 59 min

    En couple avec un français. Tradition oblige, le vin accompagne TOUS les repas sauf le p’tit déj. 🙂 Je connais et aime la plupart de ces vins, je découvrirai les autres avec grand plaisir. J’ai noté.

    Il faut essayer aussi La Chamiza (shiraz-malbec), un vin argentin qui se vend aux environs de 8.50$. Faut pas l’dire, mais j’en ai fait la contrebande durant la grève de la SAQ entre le comptoir d’un petit village et un grand centre. Chuttttttttt.

    Merci pour les suggestions, j’apprécie !

    Murielle

  2. 2 mars 2010 21 h 14 min

    Marco ?

    • 2 mars 2010 21 h 40 min

      Yeah je sais! J’ai pas dit de niaiseries dans ce post pis surtout, j’ai même pas sacré!!

      J’avais juste le goût de faire découvrir quelques bons vins à tous 🙂

    • 2 mars 2010 21 h 56 min

      On s’attendait à une histoire de brosse, de lendemain de brosse, de vomi, de gars saoul qui chie dans la sacoche de sa belle-mère… quequechose…

      Je suis si déçue. 😉

      (ah et les vins, oui, oui, oui, et oui. On a les même gouts là dessus!)

  3. 2 mars 2010 21 h 42 min

    Aromatique et charnu? T’aimes les pastilles foncées!

  4. 2 mars 2010 22 h 41 min

    Les pastilles de goût??? De Kessé???

    • 3 mars 2010 9 h 43 min

      Lâche le vin maison et le vin d’épicerie et va faire un tour à la SAQ…tu vas comprendre!

  5. Armand permalink
    3 mars 2010 5 h 12 min

    Cher Marco,
    Amateur de vin et un peu « geek » sur les bords, le USBwine devrait t’intéresser.
    http://www.mensup.fr/usbwine/
    Si cela fonctionne, que du bonheur… Mais j’ai comme des doutes!
    Fais quand-même gaffe que ce ne soit pas un attrape-nigauds cherchant à introduire des virus (au lieu de grands crus) dans ton ordinateur!
    Amitiés

  6. 3 mars 2010 16 h 33 min

    Déjà essayé les vins italiens? Ok sont un peu plus chers là… Mais ce sont mes préférés

    • 3 mars 2010 17 h 16 min

      Je commence à découvrir les vins Italiens.

      Mais pour moi Vins Italiens et Vins Français a toujours rimé comme Vin Dépôt, c’est-à-dire plein de choix mais pas de saveur.

      C’est pour ça que j’achète surtout des vins d’argentine, portugal, espagne…parce qu’ils on du punch! 🙂

  7. 3 mars 2010 17 h 18 min

    J’pense que mes chroniques « Nectars et délices » sont un ti-peu inappropriées dans ce contexte 🙂

    Mais dans le domaine, l’important, c’est d’aimer…

  8. Manon permalink
    3 mars 2010 20 h 14 min

    Le gars a qui tu voudrais offrir un prix Nobel avait suggéré son idée à la SAQ il y a déjà quelques années… mais la SAQ ne croyait pas du tout à son idée… Il est allée en France et les pastilles de goût on été succès ! Je te laisse deviner la suite….

  9. 3 mars 2010 21 h 47 min

    Et pour ceux comme moi qui ne boivent pas de vin, on les oublie?

    À quand une sélection des meilleures vodkas, rhum ou Whisky. Ou pour les plus pudibond (mon mot du jour), jus de fruit, orange ou tropicaux?

  10. 14 mars 2010 10 h 43 min

    Valpolicella Sartori 2007 (le 2005 est meilleur mais ils ne le vendent plus). –> italien.

    Pisse-Dru Beaujolais (malgré le nom rebutant, il est absolument délicieux!). –> français.

    BLANC : Silverthorne (Australie).

Laisser un commentaire

